L’Europe vue du Trégor-Goëlo

09/05/2017 Publié dans  Europe

Le 9 mai, journée de l’Europe, et date anniversaire de la déclaration de Robert Schuman proposant la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, tirant les enseignements de trois guerres où la possession de la Lorraine et de ses mines avait été un enjeu majeur entre la France et l’Allemagne. C’est l’occasion de faire un point sur les implications de l’Europe sur la vie de notre territoire. Elles sont multiples :

  • Inflation de normes sévères imposées aux entreprises locales, mais plus laxistes pour les importations à partir de pays tiers. La négociation du traité transatlantique risque d’ouvrir largement la porte à des productions américaines utilisant des hormones de croissance, des OGM,…
  • Libre échange intra européen sans compensation de la distorsion de concurrence qui met en difficulté notamment nos agriculteurs. Les salaires et charges sociales des pays de l’est ou du sud de l’Union Européenne permettent des coûts de production face auxquels notre agriculture bretonne a du mal à maintenir ses parts de marché, sans compter le manque de rigueur dans le suivi de l’application des normes environnementales dans d’autres pays, notamment dans le nord de l’Europe.
  • Initiatives de politique étrangère ne tenant pas compte de l’impact sur l’économie locale de décisions telles que l’embargo contre la Russie, dont on connaît l’impact sévère sur nos filières porcine et légumière.
  • Négociation du Brexit pour laquelle le maintien de l’accès aux zones de pêche britanniques est essentiel pour notre pêche hauturière.
  • Politique d’aide à la recherche imposant la divulgation du savoir-faire propre des entreprises high-tech conduisant au pillage des entreprises innovantes qui font appel aux financements européens.

Compte tenu de l’extrémisme européen affiché par nouveau Président de la République, partisan d’une intégration toujours plus poussée dans une Europe fédérale, on peut légitimement être inquiet dans sa volonté de se battre sur ces différents problèmes.

Je crois à une Europe protectrice et respectueuse de la souveraineté de ses Etats Membres et des intérêts légitimes de leurs territoires. Une de mes tâches prioritaires en tant que député du Trégor-Goëlo sera de défendre nos intérêts sans complaisance.

Partager cet article