Les retraités et l’économie du Trégor-Goelo

24/05/2017 Publié dans  Fiscalité, Economie

Les retraités représentent 35% de la population du Trégor-Goëlo (plus de 40% à Tréguier), chiffre très élevé comparé aux 24% de la moyenne nationale. Cet excédent révèle une population de retraités qui après avoir fait carrière sous d’autres cieux reviennent au pays ou choisissent de s’y fixer.

Ces retraités contribuent de façon importante à injecter de l’argent dans l’économie de nos villages et bourgs. Ils soutiennent l’emploi en faisant travailler les artisans (notamment du bâtiment), commerçants, restaurateurs, services à la personne et même nos marchés. La création d’entreprises s’est faite dans ces secteurs ces dernières années, permettant de conserver la vitalité de nos territoires ruraux (exemple 10 entreprises de service aux particuliers sur 26 créées à Plouha en 2015).

Le nouveau Président de la République a prévu de pénaliser fiscalement les seuls retraités, notamment en diminuant de 1,7% leur retraite par une augmentation de la CSG. Cette diminution du pouvoir d’achat s’ajoutera au blocage des retraites subi depuis plusieurs années.

60% des retraités seraient touchés, soit 1 personne sur 5 en Trégor-Goëlo.

Si ce projet est mis en œuvre, il aura sans nul doute un impact négatif sur l’activité et donc sur l’emploi dans notre territoire.

C’est donc une fausse bonne idée à laquelle il me faudra m’opposer.

Partager cet article