Et maintenant, cap sur les législatives

10/05/2017 Publié dans  Législatives

L’élection présidentielle est derrière nous, le verdict des urnes est tombé, sans surprise. Emmanuel Macron est président de la République.

Nombreux sont ceux qui, s’étant abstenus ou ayant voté pour lui pour faire barrage à la candidate d’extrême-droite ont l’impression qu’on leur a volé l’élection en escamotant le débat de fond au profit de l’émotion lors du premier tour de scrutin.

Le nouveau chef de l’Etat a clairement affiché ses orientations ultra-libérales, que ce soit dans le domaine économique ou dans le domaine sociétal.

Dans ce contexte, les élections législatives auront un rôle déterminant pour fixer des limites à l’action du Gouvernement dans la mise en œuvre du programme du Président élu. Envoyer à l’Assemblée Nationale un maximum de députés de Droite sans les excès des positions de l’Extrême droite est la seule voie possible pour atteindre cet objectif.

Pour cela, il est difficile de faire confiance aux politiciens professionnels. La campagne de la Présidentielle nous a montré combien peu sont fidèles à leur convictions. Ils naviguent en fonction de leur intérêt. De nombreux ténors des partis de la Droite et du Centre ont offert un spectacle lamentable avec leurs retournements de veste à répétition.

Dans la 5è circonscription des Côtes d’Armor, le candidat UDI qui se réclame « du Centre et de la Droite Républicaine », Jean-Yves de Chaisemartin, après avoir soutenu la liste PS aux régionales en 2015 (Télégramme 19/09/2015), affirmé « Emmanuel Macron utilise mes mots et ma façon de voir les choses » en avril 2016 (Télégramme 30/04/2016), , s’être déclaré « totalement en phase avec le discours d’Emmanuel Macron » en septembre 2016 (OF 1/03/2017), s’être dit « loyal » à François Fillon en mars 2017 (OF 1/03/2017), pour finalement conclure (je cite) « on votera et on appellera à voter Emmanuel Macron dont je défends les idées et le discours depuis des années » (PdA, 26/04/2017) dans l’entre-deux tours de l’élection présidentielle.

Comment croire et faire confiance à de telles girouettes ? Que feront-ils dans l’hémicycle ? Jouer les bons petits soldats dans l’espoir d’un poste de ministre ?

Pour moi, un député doit être constant et ferme dans ses convictions,

Face à la conception purement marchande de la société portée par notre nouveau Président de la République, je veux me battre pour que le citoyen reste le bénéficiaire et la finalité de la décision politique en respectant sa dignité et notamment celle du plus faible, je défendre la cohésion des cercles de solidarité, depuis la famille et jusqu’à la communauté nationale.

Il sera nécessaire de combattre les évolutions sociétales qui ne respectent pas l’être humain, de rétablir une situation économique dégradée, de s’opposer à une dilution dans une Fédération Européenne et dans un espace financier mondialisé.

Je m’attacherai à ce que les politiques visant au développement des territoires prennent en compte notre Trégor-Goëlo tant au plan de la vie économique avec ses dimensions agricole, maritime, touristique et technologique qu’au plan de le vie tout cours avec ses dimensions santé et environnement de vie.

Il faudra de la ténacité. Je m’y engage.

 

Partager cet article